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03 FNRS_news // Mars ‘17 NOUVELLE PHASE POUR LA LUMIÈRE Autour de nous, la matière se présente généra- lement sous forme gazeuse, liquide ou solide. Cependant, de nouvelles phases peuvent se former si l’on change signif cativement l’envi- ronnement de certains systèmes physiques comme les phases topologiques qui peuvent APRÈS-GUERRE : MÉMOIRE VERSUS être générées en soumettant des matériaux à des champs magnétiques extrêmement intenses. RÉCONCILIATION Ces phases topologiques possèdent notamment une propriété particulière : les bords de tels sys- Après la guerre, les urgences se bousculent. Reconstruire, gou- tèmes conduisent des courants électriques sans verner, juger, se projeter à nouveau. Entre ces priorités diff ciles à dissipation d’énergie. Plus récemment, des cher- départager, une question s’immisce : comment passer de l’évé- cheurs ont réalisé qu’il était possible de générer de telles phases topologiques en secouant très nement au récit quand il s’agit de dire l’horreur, l’abject, l’ina- rapidement certains systèmes physiques. Les chercheurs ont réalisé un réseau dans lequel de la vouable ? Comment favoriser l’émergence d’un récit commun qui lumière se propage. En « secouant » lentement ce réseau, nous avons démontré que la lumière se fasse une place à toutes les parties en dépit des conf its qui les propageait de façon extrêmement stable le long des bords du réseau, en analogie directe avec les ont déchirées ? Peut-on « réparer l’histoire » ? L’interrogation est bords conducteurs des phases topologiques de la matière. Il s’agit de la première démonstration à la fois politique et morale. Elle se décline sur tous les tons : expérimentale de tels états topologiques dans un système photonique, ouvrant une porte impor- comment « rectif er », « compenser », « restituer » après le crime ? tante vers des applications technologiques concrètes. Comment prendre au sérieux l’injustice passée ? Nature Communication - Experimental observation of anomalous topological edge modes in Numéro spécial de la Revue Internationale de Politique Com- a slowly driven photonic lattice parée Nathan Goldman, PhD Rosoux Valérie, PhD Chercheur qualif é F.R.S.-FNRS Maître de recherches F.R.S.-FNRS Département de Physique, ULB ISPOLE UCL LE VASE QUI DÉMENT LA CROYANCE Dur Durant l'Antiquité, l'Italie méridionale était ant l'Antiquité, l'Italie méridionale était connue sous l'appellation de «  Grande connue sous l'appellation de «  Grande Grèce » car à partir du milieu du VIII siècle siècle e avant notre ère, des Grecs sont venus y fon- der de nouvelles cités. Ces Grecs y ont ren- contré des populations autochtones et de cette rencontre est née une société éclec- tique, riche et complexe. La recherche avait tendance à projeter un regard dicho- tomique sur la Grande Grèce en distin- guant les Grecs « civilisés » des populations LE « RÉCIT DU HÉROS-PROTECTEUR » indigènes «  barbares ». La réalité est tout . La réalité est tout autre et les populations indigènes s'avèrent autre et les populations indigènes s'avèrent Comment les leaders justif ent-ils le recours à la violence pour résoudre des être une composante essentielle de la Grande être une composante essentielle de la Grande conf its politiques ? Sous l’impression des attaques terroristes en Europe, beau- Grèce. Cette recherche aborde la problématique Grèce. Cette recherche aborde la problématique coup de recherches se penchent sur le rôle des idéologies, comme le djihadisme de la culture iconographique et, indirectement de ou le militantisme d’extrême droite. Notre analyse montre cependant que l’on la religiosité et des croyances funéraires de la société de Grande Grèce. Elle peut identif er des structures narratives communes dans la rhétorique de leaders porte plus particulièrement sur un vase découvert dans une tombe daunienne issus de backgrounds idéologiques et culturels très divergents. Nous appelons (Daunien : populations autochtones du Nord de l'Apulie (les Pouilles)). Le décor l’ensemble de ces structures le « récit du héros-protecteur ». Ce modèle est com- de ce vase a été réalisé durant la f n du IV siècle avant notre ère par un artisan e posé de plusieurs acteurs et séquences narratives. Il vise à modif er les émotions grec. La scène représente le mythe grec de l'enlèvement de Perséphone. Ce collectives d’une audience af n de stimuler la pitié avec la « victime », menacée vase, découvert dans une tombe indigène, signif e que l'individu autochtone par un « agresseur », ainsi que l’identif cation collective avec le « héros », déter- qui l'a voulu dans sa tombe était à même de comprendre la scène de ce vase miné à utiliser la violence comme seule action moralement légitime. L’hypothèse et surtout de s'approprier la symbolique et le discours funéraire qu'elle pré- a été testée à travers une comparaison des discours de Bush et ben Laden. sente. Cela démontre le degré d'hellénisation élevé des populations indigènes Political Psychology - The « Hero-Protector Narrative » : Manufacturing Emo- de même que la richesse et l'originalité de la tradition mythologique en Grande tional Consent for the Use of Force Grèce, partagée à la fois par les populations grecques et indigènes. Eric Sangar, PhD Babesch - Demeter's Arrival at Eleusis on an Apulian Oinochoe kept Chargé de recherches F.R.S.-FNRS in Foggia Chaire Tocqueville Cuvelier Graham Département des sciences sociales, UNamur Aspirant F.R.S.-FNRS Département des sciences historiques, ULg ++ http://onlinelibrary.wiley.com/journal/10.1111/ (ISSN)1467-9221 ++ http://www.babesch.org
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