Menu

En 2005, la Commission Européenne a publié la Charte européenne du chercheur et le Code de conduite pour le recrutement des chercheurs, recommandations qui proposent une structure-cadre pour le développement d'une politique de ressources humaines des Etats Membres dans le domaine de la recherche.

Au travers de 40 principes généraux, elles visent à établir les responsabilités et prérogatives des chercheurs et des bailleurs de Fonds dans leurs rapports mutuels et activités individuelles.

Si l’objectif politique à long terme de ces recommandations est de contribuer à réaliser le marché européen des chercheurs, leur ambition à court terme est de stimuler la prise d’initiatives des employeurs en vue d’améliorer l’attractivité et la durabilité de la carrière des chercheurs ainsi que de favoriser la mobilité géographique et intersectorielle.

En Fédération Wallonie-Bruxelles, le F.R.S.-FNRS et le CRef ont souscrit à la Charte et au Code. Ensemble, ils travaillent à la mise en œuvre d’une stratégie des ressources humaines au niveau des institutions de recherche qui mette en oeuvre les principes de ces documents.

Haut de page