Menu
Site web

http://www.edsic.be

Comité scientifique

Porte-parole : André Helbo (ULB)

Composition

  • Académie universitaire Wallonie-Bruxelles :
    • Professeurs : André Helbo (président) (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
      ), Jean-Jacques Jespers
    • Chercheur docteur : Marie-Soleil Frère (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
      )
    • Doctorant : S. Van Hooland (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
      )
  • Académie universitaire Louvain :
    • Professeurs : Marc Lits (UCL), (secrétaire) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
      , Annabelle Klein (FNDP) (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
      )
    • Chercheur docteur : Pierre Fastrez (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
      )
    • Doctorant : Florence Carion (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
      )
  • Académie universitaire Wallonie-Europe :
    • Professeurs : Marc-E.Mélon (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
      ), Pascal Durand(Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
      )
    • Chercheur docteur : Lucienne Strivay (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
      )
    • Doctorant : Jérémy Hamers (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
      )
Académies
  • Académie universitaire Wallonie-Bruxelles
  • Académie universitaire Louvain
  • Académie universitaire Wallonie-Europe
Partenaires
  1. Département des Sciences de l’Information et de la Communication (SIC), Université libre de Bruxelles (ULB). Professeurs : Françoise D’Hautcourt (directeur), Jean-Jacques Jespers, François Heinderyckx, André Helbo, Jean-Jacques Jespers, Dominique Nasta, José-Manuel Nobre-Correia (professeurs à temps plein) ; A. Berenboom, P. Bouillon, I. Boydens, M. Buydens, C. Brouwer, S. Capiau, A. Cohen, M. Demeuldre, J. De Rijker, A. Eraly, F. Gérard, Ronald Geerts, J. Goossens, P. Lefevre, M. Mat, A. Mingelgrün, A. Pirotte, R. Pirson, M. Remy, J.Roelants, G. Van Cauwenberge (professeurs à temps partiel, titulaires du titre de docteur). Chercheurs (docteurs) : Muriel Andrin, Marie-Soleil Frère, Geoffroy Patriarche, Faiza Gaultier. Porte-parole : André Helbo.
  2. Département de Communication (COMU), Université Catholique de Louvain (UCL). Professeurs : Frédéric Antoine, Gérard Derèze, Pierre de Saint-Georges, Thierry De Smedt, Benoît Grevisse, Axel Gryspeerdt, Muriel Hanot, Marc Lits, Philippe Marion, Jean-Pierre Meunier, Daniel Peraya, Joseph Pirson, Jacques Polet, Alain Reyniers, Gabriel Ringlet, Philippe Verhaegen (Président), Elizabeth Volckrick. Chercheurs (docteurs) : Pierre Fastrez, Gaëlle Rony. Porte-parole : Marc Lits.
  3. Département des Sciences humaines, Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix (FNDP) Professeurs : Annabelle Klein, Paul Wynants, Nathalie Rigaux (membres du département à temps plein) ; Jean Nizet, Thierry Balzac, Michel Legrand, Paul Favraux (membres du département à temps partiel, titulaires du titre de docteur). Chercheuse : Lysiane Romain. Porte-parole : Annabelle Klein.
  4. Centre d’études sociologiques. Facultés universitaires Saint-Louis (FUSL)
    Professeurs : Geoffroy Patriarche, Luc Van Campenhoudt, Jean-Pierre Delchambre. Porte-parole : Abraham Franssen
  5. Département des Arts et sciences de la Communication (ASC), Université de Liège (ULg). Professeurs : Pascal Durand, Pol-P. Gossiaux, Marc-E. Mélon, Geneviève Van Cauwenberge (membres du département à temps plein) ; Danielle Bajomée, Pascal Decroupet, Philippe Dubois, Christophe Pirenne, Robert Germay, Véronique Servais (membres du département à temps partiel, titulaires du titre de docteur). Chercheurs (docteurs) : Livio Belloï, Carl Havelange, Christine Servais, Lucienne Strivay, Dick Tomasovic Porte-parole : Marc Melon

L’école doctorale associe également les groupes de contact F.R.S.-FNRS suivants :

  • Théories des relations publiques et de la communication, créé en décembre 1990 par le F.R.S.-FNRS et animé depuis mai 1992 par Axel Gryspeerdt (Président) et Yves Winkin (Secrétaire) ;
  • Médias et journalisme, fondé et présidé par François Heinderyckx ;
  • Médiation des savoirs, présidé par Jean-Pierre Meunier ;
  • Qualité de l’information, présidé par Françoise D’Hautcourt ;
  • Sémiologie du théâtre, fondé en 1982 par Paul Delsemme (Président) et André Helbo (secrétaire)
Objectifs scientifiques

L’École doctorale a pour but d’organiser et d’animer la recherche doctorale en Communauté française dans le domaine des Sciences de l’Information et de la communication, regroupant sous cet intitulé les quatre secteurs définis dans les décrets de la Communauté française :

  • information et communication ;  
  • communication multilingue ;
  • arts du spectacle (spectacle vivant et cinéma) ;
  • sciences et technologies de l’information et de la communication.

Les sciences de l’information et de la communication connaissent, depuis une vingtaine d’années, un développement considérable, dont l’émergence dans une société en mutation implique la mise en place de méthodologies, voire de réseaux, à la fois innovants et interdisciplinaires. Les Sciences de l’Information et de la Communication se partagent en plusieurs approches complémentaires.

A. Elles analysent les processus de communication, tant leur énonciation que leur réception, leurs impacts sur les sociétés, leurs dispositifs, leurs institutions, leurs technologies, leurs modes de fonctionnement socio-économiques et sémiotiques, pour l’étude desquels elles doivent intégrer des données sociologiques, sémiologiques, juridiques, économiques, technologiques, etc. Elles s’intéressent notamment à des objets et à des domaines spécifiques : le système médiatique (presse et information, culture de masse, diffusion des savoirs…), le champ de la communication d’entreprise et des organisations, les médiations interindividuelles et au sein des groupes organisés, les productions culturelles.

B. Elles analysent aussi les produits de communication (discours, énoncés verbaux et non verbaux, gestes, images, sons, etc.), objets pour lesquels elles convoquent des approches méthodologiques plurielles (sémiologie, narratologie, théâtrologie, analyse textuelle et visuelle, histoire, histoire de l’art, philosophie, etc.) ainsi que les études culturelles associées plus spécifiquement à l’anthropologie.

C. Elles analysent enfin les technologies et techniques issues des mathématiques et de l’informatique, qui tentent de modéliser les informations (en particulier les documents électroniques), l’intérêt et le comportement des utilisateurs afin de développer des outils capables de les aider à maîtriser le flux d’informations numériques. L’information, sa saisie, son traitement, sa diffusion, sa conservation, sa transformation, son exploitation, sa qualité constituent un pôle d’investigation. Cette réalité de la recherche actuelle dans le domaine fait que les sciences de l’information et de la communication se constituent aujourd’hui tant comme une discipline à part entière (avec ses acquis historiques et ses méthodes d’analyse bien définies) que comme une « interdiscipline », un creuset scientifique large et fécond. La recherche en information et communication qui sera développée au sein de l’école doctorale portera en particulier, et sans exclusive, sur les pôles thématiques suivants :

  • théorie de l’information et de la communication
  • sémiologie, sémiotiques, sciences cognitives et narratologie
  • analyse critique des médias
  • journalisme écrit et audiovisuel
  • anthropologie de la communication     
  • arts et métiers du livre et de l’édition
  • arts du spectacle vivant et arts de la scène
  • médiation culturelle et interculturelle
  • production et gestion culturelles
  • cinéma et arts audiovisuels
  • médiation des savoirs, éducation aux médias
  • communication d’organisation et relations publiques
  • socio-économie de la communication
  • techniques d’analyses des réseaux sociaux techniques de gestion et de recherche documentaires
  • processus de numérisation et de modélisation de documents multimédia
Ecole doctorale de rattachement  

L'école en gras étant la principale...

  • Ecole doctorale en information et communication
Haut de page